Le XIXe siècle vit apparaître différents quadrilles que l’on retrouve décrits dans les traités de danses de CELLARIUS, de LUSSAN-BOREL, d‘Eugène GIRAUDET, de Gustave DESRAT, de François PAUL qui représentent des sources précieuses pour la pratique des quadrilles de la seconde moitié du XIXe siècle.
– le Quadrille Le Polo (1865 – traité Lussan-Borel) composé des 5 fig. :
- La promenade
- La corbeille
- La traversée
- La nouvelle pastourelle
- Le polo
– le Quadrille américain (1879 – traité Lussan-Borel) et remanié en 1888 par François Paul, composé de 5 fig. :
- La promenade
- La corbeille
- Les chevaux de bois
- Les visites
- L’américain
– le Quadrille des variétés parisiennes (1899 – traité de Lussan-Borel) composé des 5 fig. :
- L’invitation (valse)
- L étoile (polka)
- Le prisonnier (valse)
- L’alternante (polka-mazurka)
- La rosace (valse)
– le Passe-passe quadrille (1883 – traité de G. Desrat) composé des 5 fig.
- Passe-passe
- Passera
- Petite menuet
- Chaîne des fleurs
- Le tour du monde en 16 heures
– Le Triangle nouveau quadrille (1877) comporte 5 fig.
Source : Traité et cotillon de François PAUL 1834/1894 ;
- Les tours de mains
- Les promenades
- Le triangle
- Les dos à dos
- La chaîne
– Quadrille des lanciers valsé (traité Lussan-Borel) composé de 5 fig.
- Les tiroirs
- les lignes
- les moulinets
- les visites
- la couronne
– Quadrille français à 4 couples d‘Eugène COULON (1856)