Professeur de danse et chorégraphe sous le Second empire
Né le 11 juin 1805 à Paris.
Décédé le 19 mai 1876 à Paris à son domicile à 71 ans.
Ses parents : Henri Chrétien (potier d’étain) et Aimée Marie Anne Hugot (blanchisseuse) sont originaires de l’est de la France venant du Wurtenberg en Allemagne. Ils sont venus à Paris où est né leur fils Henri et leur fille Louise Aimée qui seront tous deux professeurs de danses.
Parti danser au Brésil, Cellarius est soliste au Théâtre de Rio de Janeiro. Il rencontre une jeune danseuse française Marguerite Majinot dite Héloïse, qu’il épousera le 2 octobre 1826. Le couple reviendra en France mais sa femme décèdera à Meudon en 1848.
Professeur de danses de salon à Paris
Cellarius habite au 47 rue Vivienne et a un cours de danse au 48 où il enseigne la valse pour les jeunes gens qui doivent savoir la pratiquer dans les salons, puis la polka à partir de 1844 lorsque cette danse arrive en France.
En 1856 Cellarius enseigne le quadrille des Lanciers, à l’ambassade d’Angleterre de Paris (quadrille d’origine britanique) sur une musique arrangée par Maxime Alkan chef d’orchestre. Dans la 5e fig. il introduit la polka puis termine par une polka générale.
L’été 1856 il ouvre un cours de danse, avec sa soeur, aux bains de Dieppe où son Q des Lanciers a beaucoup de succès.
Un concurrent LABORDE enseigne sa propre adaptation du Q des Lanciers dans ses cours de danse et dans les bals qu’il organise sous le Second empire.
En 1864 Cellarius se remariera avec Albertine Dupas professeur de danse.
Professeur renommé Cellarius publiera plusieurs ouvrages et sera l’auteur de nombreuses chorégraphies parfois avec son concurrent LABORDE. Il saura moins bien gérer ses revenus confortables car Cellarius se retirera ruiné tandis que Laborde sera un rentier à l’aise.
Publications :
Professeur renommé, Cellarius publiera plusieurs ouvrages et sera l’auteur de nombreuses chorégraphies parfois avec son concurrent Laborde :
– « La danse des salons » – Paris 1846 et 1849
– « Traité pratique et théorique de danses »
– Krakovie mazurka/Louise valse/Une saison à Londres 3 polkas/Wilna mazurka
. quadrille mazurka
. quadrille russe : chorégraphie d’après Cellarius, Laborde, Lenfant
Henri Alexandre CELLARIUS dit « le neveu »
La soeur de Cellarius : Louise Aimée dite Clara née le 11/02/1812/décédée le 23/3/1869 à St-Maurice), est également professeur de danse et a eu un fils naturel: Henri Alexandre Cellarius dit « le neveu » né le 10/5/1839 à Paris.
Il sera aussi professeur de danse et chorégraphe notamment du « quadrille des 5 parties du monde ».
Le 15/12/1866 il épouse Alexandrine Dubreuil. Il décèdera 1er février 1902.
Sources : entre autre
Blog maitre-a-danser.blogspot.fr
Blog antecedanseinfo
Mots-clefs : danseur