PÉCOUR Guillaume-Louis (1653-1729) – Danseur français fin XVII

Danseur, pédagogue, chorégraphe, compositeur de ballets baroques, de cotillons et de contredanses françaises
Directeur de l’Académie royale de musique

Né le 10 août 1653 à Paris   –   Décédé le 12 avril 1729 à Paris à 75 ans

Elève de   Pierre BEAUCHAMPS.

Danseur à la cour de Louis XIV et à celle de la duchesse du Maine

En 1671 il débute dans le ballet « Psyché » de Molière et Lully et participe à la plupart des opéras de LULLYA partir de 1680 il est danseur soliste.

Il participe aux mascarades de Cour et aux fêtes de la duchesse du Maine dans son château de Sceaux. Il compose des ballets ; il tient le rôle de soliste dans les ballets de fin d’année donnés par les élèves du collège jésuite Louis-le-Grand.

De 1674 à 1702 il entre à l’Académie royale de musique
En 1702 il cesse de se produire comme danseur et se consacre à la composition de ballets.

Compositeur de ballets puis directeur de l’Académie royale de musique

En 1687 il est nommé compositeur des ballets à l’Académie royale de musique d’abord avec Louis Lestang  jusqu’en 1689. Il succède à Beauchamps en tant que Directeur de l’Académie de  1687 à 1729 et son successeur sera Michel BLONDY de 1729 à 1739.

Plusieurs chorégraphes (au sens du XVIIIe siècle : qui note la danse) publieront ses compositions :

Dès 1700 il collabore avec FEUILLET qui note ses ballets et divertissements et les fait publier.

La  première publication  « Chorégraphie ou l’art de décrire la danse par caractères figures et signes démonstratifs » contient 120 nouvelles chorégraphiées qui rencontre un succès considérable pendant un siècle et demi. A l’appui de cet ouvrage théorique, il publie chaque année jusqu’en 1709 un « recueil de danses »  en vogue composées par Pécour car en novembre de chaque année, ce dernier fait connaître à sa clientèle, les nouvelles danses destinées aux bals d’hiver.

En 1705 il publie pour la première fois, une danse de « cotillon », à 4 danseurs, composée de refrains identiques entre chaque couplet (variable). D’autres danses apparaîtront sur ce schéma (parfois à 4 couples en carré) et petit à petit on associera le terme de « contredanse française » à celui de « cotillon »

En 1711 Michel GAUDRAU autre danseur à l’Académie de musique publie un recueil de ses entrées.

Puis de 1715 à 1728  ces publications ont été poursuivies par Jacques DEZAIS, autre maître à danser éditeur.

Ces publications  constitueront un répertoire de savoir chorégraphique de l’époque et seront traduites en anglais et en allemand, ce qui favorisera la diffusion rapide des danses françaises à travers l’Europe.

Pécour meurt le 12 avril 1729 pendant une représentation de « Tancrède« , il avait 75 ans.