Divers quadrilles

Le XIXe siècle vit apparaître différents quadrilles que l’on retrouve décrits dans les traités de danses de Cellarius, de Lussan-Borel, d’Eugène Giraudet, de Gustave Desrat, de François PAUL qui représentent des sources précieuses pour la pratique des quadrilles de la seconde moitié du XIXe siècle.

– le Quadrille Le Polo (1865 – traité Lussan-Borel) composé des 5 fig. :

  • La promenade
  • La corbeille
  • La traversée
  • La nouvelle pastourelle
  • Le polo

– le Quadrille américain (1879 – traité Lussan-Borel) et remanié en 1888 par François Paul,  composé de 5 fig. :

  • La promenade
  • La corbeille
  • Les chevaux de bois
  • Les visites
  • L’américain

– le Quadrille des variétés parisiennes (1899 – traité de Lussan-Borel) composé  des 5 fig. :

  • L’invitation (valse)
  • L étoile (polka)
  • Le prisonnier (valse)
  • L’alternante (polka-mazurka)
  • La rosace (valse)

– le Passe-passe quadrille (1883 – traité de G. Desrat) composé des 5 fig.

  • Passe-passe
  • Passera
  • Petite menuet
  • Chaîne des fleurs
  • Le tour du monde en 16 heures

– Le Triangle nouveau quadrille (1877) comporte 5 fig.
Source : Traité et cotillon  de François PAUL 1834/1894 ;

  • Les tours de mains
  • Les promenades
  • Le triangle
  • Les dos à dos
  • La chaîne

Quadrille des lanciers valsé (traité Lussan-Borel) composé de 5 fig.

  • Les tiroirs
  • les lignes
  • les moulinets
  • les visites
  • la couronne