QUINAULT Philippe (1635-1688) Librettiste français XVII

Librettiste des ballets de Lully, auteur dramatique, poète

Né le 3 juin 1635 à Paris

Décédé le 26 novembre 1688 à Paris à 53 ans

De milieu modeste, il fut pris d’affection par Tristan l’Hermite, sieur de Solier, gentilhomme et écrivain français, qui lui donna la même éducation qu’à son fils.

En 1653 il n’a que 18 ans et écrit sa première comédie « Les rivales » en 5 actes qui fut jouée à l’hôtel de Bourgogne.

Son bienfaiteur Tristan usa d’un superfuge pour faire accepter la pièce par les acteurs : il la lut en se disant l’auteur. On lui en offrit 100 écus ; mais quand il révéla le véritable auteur, ils retirèrent le prix et il fut convenu de reverser 1/9 de la recette tous frais pays. Ce fut l’origine de la « part d’auteur ». La pièce fut un succès.

L’année suivante Quinault écrivit 2 comédies et 1 tragi-comédie.

Quinault fit des études de droit et devint avocat au Parlement.

En 1660 il se maria avec une jeune veuve et la dot de sa femme lui permis d’acheter la charge d’auditeur à la Cour des Comptes.

Il eut du succès avec 2 tragédies et le roi lui attribua une pension de 2000£.

En 1670 il entre à l’Académie française a 35 ans.

Il sut s’accommoder du caractère de Lully avec qui il collabora

En 1671 Quinault s’illustre dans l’écriture des intermèdes de la tragédie-lyrique genre typiquement français. Il collabora avec LULLY jusqu’en 1686 dans de nombreux ses créations qui eurent du succès comme « Psyché ».

Cette collaboration fut interrompue 2 ans en 1677 et 1678 car dans l’opéra « Isis » la jalouse Junon inspira les courtisans à faire une comparaison avec la jalousie de Mme de Montespan vis-à-vis des autres maîtresses du roi. Elle obtient du roi que le librettiste fut mis à l’écart temporairement.

Pendant cette période Lully fit appel à Thomas CORNEILLE, autre  écrivain mais plutôt dans d’autres genres. Leur collaboration fut tendue vu l’attitude tyranique de Lully vis-à-vis de lui ;

Quinault fut rétabli dans ses fonctions sur les instances de Lully  (vantant ses qualités de si bien accommoder à la cadence de sa musique) qu’il payait 4000£ pour chaque pièce. En fait c’était Quinault qui accommodait ses vers aux caprices du musiciens et selon les besoins de sa mélodie.

En 1687 après le décès de Lully, Quinault fut plein de scrupules religieux , renonça au théâtre pour se consacrer à la poèsie.

Il décède le 26 novembre 1688 à 53 ans seulement un an après Lully.

Production
Opéra : « Les fêtes de l’amour et de Bacchus » 1672
Tragi-lyrique : « Cadmies » 1674 – « Alceste » 1674 –  « Thésée » 1675 –  « Atys » 1676
Opéras : « Isis » 1677 (objet du scandale de Mme de Montespan et de sa mise à l’écart)
Ballet fait pour la cour : « Le triomphe de l’amour » 1681 (Les vers  adressent des compléments aux princes et dames de la cour qui le dansèrent) –  « Persée » 1682 –  « Amadis » 1684 – « Armide » 1686

Livrets pour les spectacles de Lully :

« Psyché « 1671 avec Pierre Corneille et Molière
« Le triomphe de l’amour »  avec Isaac de BENSERADE
« Armide » 1686 dernière tragédie de Lully livret de Quinault considéré comme le chef-d’œuvre des 2 artistes.

Lully meurt en 1687 et Quinault renoua au théâtre.
Mais Quinault meurt le 26 novembre 1688 à 53 ans.