MILON Louis Jacques Jessé (1766-1845) Danseurs français fin XVIII/début XIX

Danseur, maître de ballet à l’Opéra de Paris, dernier professeur de pantomime, chorégraphe

Né le  8 avril 1766 à Notre-Dame-de-Gravenher
Décédé le 25 novembre 1845 à Neuilly/Seine à 79 ans

Le 20 avril 1793, à 25 ans,  il a épousé à Paris, Marie-Catherine Bigottini.
Il a eut pour paetenaire sa belle-soeur  Emilie Biottini

Sa mère veuve, l’a amené à Paris.
Le théâtre des élèves de l’Opéra vient d’ouvrir et le jeune Milon s’y intéresse.
Il participe à 14 ans à des spectacles de pantomime, de comédie et danse aux  Variétés.

Plus tard il étudie la danse à l’Ecole de l’Opéra de Paris et rejoint le corps de ballet.
En janvier 1788 iI danse dans « Le déserteur » puis en février 1790 dans « Télémaque ».

En 1789 Milon créé son premier ballet « Pygmalion » à l’Ambigu –Comique avec sa belle-sœur Emilie Bigottini comme vedette où il remporte du succès et fut invité à le présenter à l’Opéra en août 1800.

Après la création de « Héro et Léandre » en décembre 1799, il devient maître de ballet adjoint de Pierre GARDEL.

En 1800 , à 44 ans, il se retire en tant que danseur. Ce sera le dernier danseur de genre »noble » de l’Académie royale de Musique

Maître de ballet et chorégraphe à l’académie royale de musique de Paris de 1800 à 1826

Appelé à l’Opéra de Paris comme maître de ballet, il travaillera avec Pierre GARDEL ; il sera le  dernier professeur de pantomime de l’Opéra

Milon  continuera sa collaboration avec  Maximilien GARDEL, frère de Pierre qui prendra sa succession après sa mort.

En janvier 1801 il collabore pour « Les noces de Gamache », ballet-pantomime en 2 actes dansé par Auguste VESTRIS. Il a été conservé au répertoire jusqu’en 1841.

En 1813 il créé « Nina ou la folle par amour » dansé par Emilie Bigotttini. En 1816 il  présente « Le carnaval de Venise » ballet en 2 actes qui connu un grand succès sur toutes les scènes européennes.

Il a continué à enseigner et à créer de nombreuses œuvres jusqu’à sa retraite en 1826 à 60 ans.

Ses ballets plaisaient au public des différentes scènes d’Europe jusqu’à l’arrivée du ballet romantique.

Il crée des pièces pleines de fantaisie et d’humeur et des mélodrames qui eurent du succès  jusqu’à l’apogée du ballet romantique vers 1830 qui fit évoluer le goût du public.

Il décède le 25 novembre 1845 à Neuilly-sur-Seine 79 ans.