FEUILLET Raoul-Auger (1659-1710) Danseur français XVII

Danseur , chorégraphe, maître à danser
A publié un système de notation de la danse

Né en 1659
Décédé le 14 juin 1710

Elève de Beauchamp.
Membre de l’Académie royale de musique.

A partir du système de « notation du mouvement » inventé par André LORIN, mais jamais publié,  Pierre BEAUCHAMPS  va noter des pas et positions de la danse classique. Mais c’est surtout FEUILLET qui fera un travail de notation très précis appelée  la « chorégraphie » : description des pas et de la succession des figures (et non pas celui qui crée le ballet, comme actuellement) .

Ses publications de chorégraphies

En 1700 il publie un ouvrage « Chorégraphie ou l’art de décrire la danse par caractères, figures et signes démonstratifs » qui aura un retentissement considérable jusqu’au milieu du XIXe siècle.

En complément, il publie chaque année, un « Recueil de danses » décrivant des danses de bal et des entrées de ballets composées pour la plupart par Louis PÉCOUR et par Feuillet. Ces entrées sont souvent  tirées des opéras de JB LULLY ou Marin Marais (violiste ou gambiste et compositeur français de l’époque baroque (1656-1726).

En 1706 il publie également un « Recueil de contredanses » dont plusieurs sont tirées des opéras de JB LULLY ou Marin MARAIS (violiste ou gambiste et compositeur français de l’époque baroque (1656-1726).
Les publications de Feuillet sont traduites en anglais et en allemand ce qui favorisera la diffusion du répertoire français à travers l’Europe.
La publication des « Recueils de danses » sera poursuivie après sa mort par DEZAIS jusqu’en 1724.