COULON Jean-François (1763-1836) Danseur français début XIXe

Danseur, maître de danse, chorégraphe,
Créateur du style romantique des ballets et du travail sur les pointes

Né en 1763 à Cassel (Hesse) Allemagne et décédé le 22 mai 1836 à Paris

Ses parents faisaient partie de la troupe française engagée par Frédéric II de Hesse-Cassel.
Descendance : il eut deux fils également danseurs :

• Antoine Coulon né en 1796
  • Eugène Coulon né en 1808 (auteur du fameux quadrille Coulon)

Créateur du ballet romantique

Il fut professeur de danse au Théâtre de la Gaîté à Paris et enseigne une nouvelle technique dans l’exécution du ballet qualifiée de « romantique » tout en légèreté, en délicatesse plutôt qu’en performance physique même si, l’utilisation des pointes qui caractérisait ses cours demandaient des qualités techniques indéniables à ses élèves. Il fonda sa propre école et devint l’un des professeurs les plus renommés d’Europe.

En effet au XVIIIe siècle les femmes dansaient avec des chaussures à talon  ce qui faisait du bruit sur la scène et Coulon adopta le chausson de satin directoire qui donnait plus de souplesse au pied et surtout silencieux. De la demi-pointe, la technique évolua vers encore plus d’élévation et un renforcement du bout du chausson  (que les danseuses faisaient elles-mêmes) aboutit à la pointe que nous connaissons aujourd’hui dans la danse classique.

Il fit sa carrière à l’Opéra de Paris

En 1807 il fut nommé professeur de la classe de perfectionnement de l’Opéra de Paris et plusieurs de ses élèves devinrent de célèbres danseurs dont : Geneviève Gosselin (qui initia les pointes mais mourut prématurément), Louis Henry, Filippo TAGLIONI et sa fille Marie TAGLIONI (ce fut elle qui sacra la pointe le 12 mars 1832 dans la « Sylphide » ballet-pantomime féerique monté  pour elle par son père Filippo).

COULON Antoine  (1796-1849) – Danseur français XIXe
Danseur à l’Opéra de Paris et à Londres

(Son descendant Georges Coulon a eut des fonctions officielles en France)

Né  en 1796/Décédé le 3 septembre 1849 à Paris lors d’une épidémie de choléra à 53 ans

Il fera carrière à l’Opéra de Paris où il est danseur étoile et au Her Majesty’s Théatre de Londres où il sera régisseur du ballet de 1844 à sa mort.

Vie privée

Marié à  Augustine-Antoinette Finot-Léonard, artiste chorégraphe qui accoucha d’un fils Georges.Mais  dont Antoine n’est que le père officiel de ce bébé  né le 11 mars 1838 à Paris et mort le 20 février 1912 à Paris 16e.  En effet Georges était probablement le fils naturel d’Eugène Scribe, le célèbre auteur dramatique et librettiste français.

Georges fut préfet de Vendée et vice-président du Conseil d’Etat. Il est enterré à St Georges de Didonne lieu de la maison familiale la « Jean marmaille » (car père de 6 enfants tous ayant un prénom composé avec Jean). Cette maison est toujours occupée par la famille Coulon actuellement.

COULON Eugène  (1808 – 18  ?   ) – Danseur français XIXe
Danseur en France et à Londres , il publia des manuels de danses de salon

Né le 7 avril 1808 à Paris

Il est connu en Angleterre pour son introduction de la polka et mazurka en 1844 et la redowa en 1846. Il travailla avec son père J-François et son frère Antoine aussi bien en France qu’en Angleterre.

Il fut maître de danse de la famille royale de Hollande, du duc de Saxe Weimer et aussi maître de danse de la noblesse anglaise.

Il a publié an 1848 à Londres son manuel de danse « Hand-book containing all the last and fashonables dances » dans lequel est décrit de nombreuses danses dont le Quadrille français qu’il a aménagé pour 4 couples qui dansent ensemble.