Bal de la Duchesse de Galliera à Meudon le S 3 décembre 2011

Le samedi 3 décembre 2011 de nombreux membres d’ATAD étaient présents au premier bal organisé par l’association Le Ministère des Modes en l’honneur de la fondatrice de l’Institution St Philippe qui est toujours actuellement un orphelinat géré depuis 1947 par la Fondation d’Auteuil.

Les tenues correspondaient aux dates de Marie Brignole-Sales (née en 1811), elle épouse le duc de Galliéra a 17 ans. Devenue veuve, elle fait bâtir le Palais Galliera (actuel musée de la Mode et du costume) puis l’orphelinat qui accueille les premiers pensionnaires en novembre 1888. Un mois après elle décède laissant un grand vide.

Cette longue période, qui a vu de nombreuses modifications dans la mode féminine, a permis de voir au cours du bal, des costumes portant sur une grande partie du XIXe slècle.