RAMEAU Pierre (1674-1748) Maître à danser français début XVIII

Maître à danser à la cour, pédagogue et chorégraphe
(* sens XVIIIe : il notait les déplacements des ballets et décrivait l’art du pas baroque bras et jambes)

Né   en  1674 – Décédé le 26 janvier 1748 à Nanterre
Maître à danser des pages de la reine d’Espagne puis  auprès de la reine de France.

En 1725 paraît son premier ouvrage « Le maître à danser » rééditer en 1734 .et une traduction en anglais en 1728 sous le titre « The dancing-Master ».

En 1725 Pierre Rameau publie « Une nouvelle méthode dans l’art d’écrire et de tracer toute sortes de danse de ville » inspirée de « La chorégraphie » de FEUILLET.

En 1748 il réédite à Paris son « Le maître à danser » où il détaille l’exécution des pas comme Feuillet mais avec des compléments sur les équilibres et les ports de bras ainsi qu’une description complète du menuet et un abrégé adressé à Melle de Beaujollois.

Ce document permet de constater les évolutions de la « Belle danse » en 25 ans, dans la technique et le répertoire des danses de ville et de théâtre.

• * et non pas celui qui créé le ballet comme actuellement