CELLARIUS Henri Chrétien (1805-1876) – Danseur français XIXe

Professeur de danse et chorégraphe sous le Second empire

Né le 11 juin 1805 à Paris.
Décédé le 19 mai 1876 à Paris à son domicile à presque 71 ans.

Ses parents : Henri Chrétien (potier d’étain) et Aimée Marie Anne Hugot (blanchisseuse) sont originaires de l’est de la France venant du Wurtemberg en Allemagne. Ils sont venus à Paris où est né leur fils Henri et leur fille Louise  Aimée née lé 11/02/1812. Ils seront tous les deux professeurs de danses.

Henri est parti  danser au Brésil, comme  soliste au Théâtre de Rio de Janeiro. Il rencontre une jeune danseuse française Hélène Marguerite Héloïse Majinot , qu’il épousera le 2 octobre 1826.  Ils auront deux fils Louis-André (1836-1887) et Louis-Edmond (1842-?  ). La famille  reviendra en France mais sa femme décèdera à Meudon le 5/12/1848.

Professeur de danse de salon à Paris

Cellarius habite au 47 rue Vivienne et  a un cours de danse au 48 où il  enseigne la valse pour les jeunes gens qui doivent savoir la pratiquer dans les salons, puis la polka à partir de 1844 lorsque cette danse arrive en France. D’un aspect  austère et plutôt rigide, il est exigent dans l’exécution des pas de ses élèves.

En 1856 Cellarius enseigne le quadrille des Lanciers, à l’ambassade d’Angleterre de Paris (quadrille d’origine irlandaise à Dublin). Sur une musique arrangée par Maxime Alkan chef d’orchestre. Il introduit le pas de polka dans la grande chaîne de la 5e fig. puis termine par une  polka générale.

L’été il a un cours de danse à Dieppe

En juillet 1856 Henri et sa soeur Louise prennent la direction des bains de Dieppe où ils ouvrent un cours de danse pour l’été.  Ils y enseignent : polka, redowa, valse, scottish et le fameux Quadrille  des Lanciers  qui a beaucoup de succès.

Concurrence entre Cellarius et Laborde

Cellarius a un concurrent en Bernard LABORDE qui a ses propres cours et bals à Paris ; de même l’été ils vont sur le côte normande et Laborde dirige le casono-salon fe Trouville. Chacun apportera ses propres variantes dans le  Q des Lanciers.

Leur confrontation a pris place jusque dans les salons des Tuileries où les deux ont enseigné leur version des Lanciers à la Cour d’Eugénie.

En 1865  Cellarius se remariera avec Marie Albertine Dupas professeur de danse née en Isère en 1836.

Publications :

Professeur renommé, Cellarius  publiera plusieurs ouvrages et sera l’auteur de nombreuses chorégraphies parfois avec son concurrent LABORDE.

Publications :

Professeur renommé, Cellarius publiera plusieurs ouvrages et sera l’auteur de nombreuses chorégraphies parfois avec son concurrent Laborde :

•  « La danse des salons » – Paris 1847 et 1849 réédité en 1994
  •  « Traité pratique et théorique de danses »
  • 1846 – Krakovie, mazurka de salon – répertoire des cours de Cellarius
  • Louise, valses brillantes – répertoire de Cellarius
  • Une saison à Londres  et 3 polkas
  • Wilna, suite de  mazurkas
  •  1856 – Le quadrille des Lanciers arrangé par Maxima Alkan – explications et figures de Cellarius
  • quadrille russe : chorégraphie d’après Cellarius, Laborde, Lenfant

Henri Alexandre CELLARIUS dit « le neveu »

La soeur de Cellarius : Louise Aimée dite Clara née le 11/02/1812 et décédée  le 23/3/1869 à St-Maurice), est également professeur de danse au 55 rue Vivienne à Paris.

Elle a eu un fils naturel: Henri Alexandre Cellarius dit « le neveu » né le 10/5/1839 à Paris.

Il sera aussi professeur de danse  et pour différencier ses cours  de ceux de son oncle, ce dernier lui demande de faire apposer sur son enseigne  à côté de son nom ‘le neveu » pour éviter toute confusion.

Comme chorégraphe  il compose notamment le « quadrille des  5 parties du monde ».

Le 15/12/1866 il épouse  Alexandrine Dubreuil.

Il décèdera 1er février 1902 âgé de 63 ans..

Sources : entre autres
Blog   maitre-a-danser.blogspot.fr