Pour l’automne 2021 et 2022

Nous l’avons pu organiser que 3 séances de danse  entre octobre 2020 et juin 2021

mais nous espérons pouvoir reprendre cet automne plus régulièrement.

Nous verrons comment reprendre nos séances de danse du dimanche après-midi, aussi bien les  quadrilles, polkas, valses pratiquées au XIXe pour préparer certains bals déjà programmés

• avec Patrick dans une salle privée à Bastille : chorégraphies de quadrilles, valses, polkas, mazurkas issues généralement de traités des maître de danse du siècle dernier

• avec Catherine : chorégraphies de contredanses anglaises (salle à Paris 14e)

Le XIXe siècle a connu de grands bouleversements techniques, une évolution des costumes et deux empereurs  Napoléon dont les actions ont eu des répercutions sur toute l’Europe.

2021 est l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er  et de nombreux événements sont organisés :

• Exposition gratuite proposée par la Maison CHAUMET place Vendôme, de bijoux fabriqués pour le couple impérial. Inscription sur le site car nombre de personnes limité par créneau horaire
  • Exposition « Napoléon«  à la Grande Halle de la Villette jusqu’au  19/9/2021 avec réservation en ligne. Entrée seule 20 € / avec visite guidée 32 € –  Entrée gratuite pour enfant jusqu’à 8 ans.

• Festivités payantes, autour de Napoléon dans les jardins du Grand Trianon organisées le WE du 11 & 12 septembre 2021

UNE RECONSTITUTION HISTORIQUE VIVANTE :

Nos danses et les ambiances des bals rappellent un passé de notre histoire que nous tentons de faire revivre. Y contribue aussi le port de costumes et d’accessoires qui rappelle le XIXe siècle, c’est  l’axe reconstitution historique de l’association.

De plus, des articles permettent de mieux connaître  les danseurs, chorégraphes, musiciens, compositeurs, qui  ont conçu  danses que nous apprenons.

• Dans la catégorie « histoire« , des articles sont régulièrement mis en ligne afin de mieux connaître les biographies des danseurs, maîtres de danse, musiciens, compositeurs, librettistes  à l’origine des danses que nous pratiquons, donnant ainsi un sens à notre démarche de reconstitution historique.

• Dans la catégorie « danses«  est évoquée l’évolution historique de la danse depuis le Moyen-Age, en passant par la Renaissance, le XVIIe (où la danse fut considéré par Louis XIV comme un art majeur), le XVIIIe siècle (où la contredanse fait son apparition) et enfin les danses du XIXe siècle.

FIGURATION  pour France 2  en 2020 :

Certains d’entre nous  ont participé au tournage de l’émission

« Laissez-vous guider » sur Haussmann et le Second Empire avec Stéphane Bern et Lorant Deutsch

Nous apparaissons brièvement à la 47e minute de visionnage dans la scène de l’hippomobile.