Nos projets pour 2021

Les mesures sanitaires dues au Covid nous ont conduits à
arrêter nos activités de danse depuis un an.
Nous ne pourrons probablement pas les reprendre au printemps 2021 comme nous l’espérions ;
peut-être en septembre 2021 le temps que chacun puisse être vacciné.

_________

Pour rappel nous proposions des séances d’apprentissage de danses pratiquées au XIXe
se déroulant à Paris avec des dates placées le samedi ou dimanche après-midi.

• avec Patrick : chorégraphies de quadrilles, valses, polkas, mazurkas
    issues généralement de traités des maître de danse du siècle dernier

• avec Catherine : chorégraphies de contredanses anglaises

Notre Assemblée Générale 2020 prévue initialement mi-juin puis le 7 novembre n’a pu avoir lieu,
faute de pouvoir se réunir à la Maison des Associations du 14e comme organisé.

Nous pouvons néanmoins rester dans le XIXe siècle  en développant l’axe reconstitution historique et approfondir nos connaissances des danseurs, musiciens, compositeurs qui ont produit les danses que nous apprenons.*

C’est un siècle qui a connu de grands bouleversements techniques, une évolution des costumes et deux empereurs  Napoléon dont les actions ont eu des répercutions sur toute l’Europe.

__________

2021 est l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er  et de nombreux événements sont organisés :

• L’association Arts & Vie, en collaboration avec la Fondation Napoléon,  propose une conférence  « Napoléon à Ste Hélène entre espoir et tragédie » par Pierre Branda, en ligne le 3/3 puis en replay pendant une semaine. (Il faut être adhérent à Arts & Vie – adhésion 8€ )
  • Arts & Vie, en collaboration avec Historia et la Fondation Napoléon, propose 2 escapades  accompagnées par Pierre Branda :
    • «  Sur les pas de Napoléon Bonaparte en Ile de France » du 19/5 au 23/5/2021 (5 jours/4 nuits) : programme (PDF)
    • « Napoléon de la jeunesse en Corse à l’île d’Elbe »   du  14 au 21/6/2121  (8 jours/7 nuits) : programme (PDF)
  • Exposition « Napoléon«  à la Grande Halle de la Villette du 14/4 au 19/9/2021 avec réservation en ligne. Entrée seule 20 € / avec visite guidée 32 € –  Entrée gratuite pour enfant jusqu’à 8 ans.
  • Exposition « Napoléon n’est plus«   aux Invalides : elle était prévue du 31/3 au 19/9/2021 mais le Musée de l’Armée est actuellement fermé. En ligne quelques photos et texte explicatif.

Culturez-vous !

Dans la catégorie « histoire« , des articles sont régulièrement mis en ligne afin de mieux connaître les biographies des danseurs, maîtres de danse, musiciens, compositeurs, librettistes  à l’origine des danses que nous pratiquons, donnant ainsi un sens à notre démarche de reconstitution historique.

Dans la catégorie « danses«  est évoquée l’évolution historique de la danse depuis le Moyen-Age, en passant par la Renaissance, le XVIIe (où la danse fut considéré par Louis XIV comme un art majeur), le XVIIIe siècle (où la contredanse fait son apparition) et enfin les danses du XIXe siècle.

Figuration pour France 2 :

Certains d’entre nous  ont participé au tournage de l’émission

« Laissez-vous guider » sur Haussmann et le Second Empire
avec Stéphane Bern et Lorant Deutsch diffusée le 30/4/20  et le 11/8/2020.

Nous apparaissons brièvement à la 47e minute de visionnage dans la scène de l’hippomobile.