ACTIVITES POUR L’AUTOMNE 2021 et 2022

Reprise de nos séances de danse

Avec Patrick  salle privée rue de Lappe à Bastille   (l’adresse et le code porte seront  indiqués aux inscrits)

• vendredi 1er octobre 2021 de 18h30 à 21h       révision quadrilles
  • dimanche 24 octobre 2021 de 14h à 16h 30    révision de quadrilles et  une ou deux danses de couple
  • vendredi 19 novembre 2021 de 18h30 à 21h

Payable sur place par chèque à l’ordre d’ATAD: 25€/personne. (Les participants doivent avoir leur Pass sanitaire)

Inscription auprès de la Présidente :   christiane.atad@gmail.com  ou par sms  au 06 68 92 46 04

Adhésion 2021/2022

Valable à partir du 1er septembre 2021        à télécharger         ATAD_Bulletin_Adhesion_2021-22

ATAD et Exeldanse se sont associées pour proposer des danses Second empire au
1er Festival d’art historique HISTOIRE EN SEINE organisé avec la mairie de Saint-Cloud  (92)
dimanche 3 octobre 2021 après-midi
avec divers spectacles et animations de différentes époques

flyer festival(1)

Le XIXe siècle a connu de grands bouleversements techniques, une évolution des costumes et deux empereurs  Napoléon dont les actions ont eu des répercutions sur toute l’Europe.

2021 est l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er  et de nombreux événements sont organisés :

• WE en hommage à Napoléon organisé par le château de Versailles les 11 & 12 septembre 2021.

UNE RECONSTITUTION HISTORIQUE VIVANTE :

Nos danses et les ambiances des bals rappellent un passé de notre histoire que nous tentons de faire revivre. Y contribue aussi le port de costumes et d’accessoires qui rappelle le XIXe siècle, c’est  l’axe reconstitution historique de l’association.

De plus, des articles permettent de mieux connaître  les danseurs, chorégraphes, musiciens, compositeurs, qui  ont conçu  danses que nous apprenons.

• Dans la catégorie « histoire« , des articles sont régulièrement mis en ligne afin de mieux connaître les biographies des danseurs, maîtres de danse, musiciens, compositeurs, librettistes  à l’origine des danses que nous pratiquons, donnant ainsi un sens à notre démarche de reconstitution historique.

• Dans la catégorie « danses«  est évoquée l’évolution historique de la danse depuis le Moyen-Age, en passant par la Renaissance, le XVIIe (où la danse fut considéré par Louis XIV comme un art majeur), le XVIIIe siècle (où la contredanse fait son apparition) et enfin les danses du XIXe siècle.

Quelques bals prévus par d’autres associations auxquels nous participerons :

• à Bourges le samedi 9 octobre 2021 proposé par Bourges XIXe
  • à Paris 16e le samedi 19 mars 2022 proposé  par Exeldanse

FIGURATION  pour France 2  en 2020 :

Certains d’entre nous  ont participé au tournage de l’émission « Laissez-vous guider » sur Haussmann et le Second Empire avec Stéphane Bern et Lorant Deutsch

Nous apparaissons brièvement à la 47e minute de visionnage dans la scène de l’hippomobile.